La Banque centrale zambienne a lancé mercredi un billet commémoratif de 50 kwacha zambien à l’occasion des 50 ans d’indépendance du pays.
Sur le nouveau billet sont imprimés les portraits de tous les anciens présidents ainsi que celui du président actuel Michael Sata. L’ancien billet de 50 kwacha ne sera pas retiré du marché.
Le gouverneur de la Banque de Zambie (BoZ), Michael Gondwe, a déclaré lors du lancement du nouveau billet à Lusaka, capitale du pays, que le billet commémoratif du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays est un vrai billet qui circulera aux côtés de l’ancien billet.
Il a ajouté que la banque allait bientôt lancer des programmes de sensibilisation afin de promouvoir ce nouveau billet.
Le ministre des Finances, Alexander Chikwanda, qui a révélé ce nouveau billet, a expliqué que ce dernier avait été émis pour célébrer les 50 années de l’indépendance du pays et a pour but de préserver l’histoire du pays.
Kenneth Kaunda, premier président du pays, et Rupiah Banda, quatrième président du pays, ont participé au lancement du billet, alors que feu les présidents Levy Mwanwasa et Fredrick Chiluba, étaient représentés par leurs épouses.
La Zambie fêtera les 50 ans de son indépendance vendredi.