La Zambie a expulsé 94 immigrants illégaux qui ont été arrêtés récemment lors d’une opération conduite à Kitwe, la plus grande ville du pays, dans la province de Copperbelt, a déclaré samedi un haut responsable.
Namati Nshinka, responsable des relations publiques du département de l’immigration, a fait savoir que parmi les immigrants illégaux, 54 sont Tanzaniens, 39 Congolais et un Ougandais, arrêtés pour séjour illégal en Zambie lors d’une opération les 30, 31 janvier.
« Ils étaiement parmi les 114 personnes détenues à Kitwe lors d’ une opération conduite par les responsables de l’immigration dans la province de Copperbelt en concertation avec d’autres forces de sécurité », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les immigrants illégaux ont été expulsés mercredi, a-t-il ajouté. Les autres ont été libérés après avoir fourni les documents valables.
Les autorités de l’immigration ont également arrêté deux Indiens mercredi à l’aéroport international de Kenneth Kaunda, à Lusaka, dans la capitale du pays, pour l’utilisation présumée de visas falsifiés.
La Zambie a renforcé les mesures pour juguler l’afflux des immigrants illégaux qui ont été acussés d’être derrière des crimes odieux dans la nation d’Afrique australe.