Les militants d’Al-Qaïda ont tué le journaliste américain Luke Somers et l’enseignant sud-africain Pierre Korkie lors d’une tentative de sauvetage au Yémen, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel.
« Monsieur Somers et un autre otage non américain ont été assassinés par les terroristes d’Al-Qaïda au cours de l’opération », a confirmé Hagel aux médias lors de sa visite surprise en Afghanistan.
Les forces américaines ont mené cette mission de sauvetage vendredi sous les ordres du président Barack Obama, qui croyait que la vie de l’otage était sérieusement menacée, a fait savoir Hagel. Le groupe terroriste menaçait, jeudi, de tuer Luke Somers, si Washington ne répondait pas à des exigences non précisées.
C’est la deuxième fois que les forces américaines ont tenté de secourir l’otage au Yémen au cours des deux dernières semaines.
Hagel a effectué la visite en Afghanistan samedi sur fond de retrait des forces dirigées par l’OTAN à partir de l’Afghanistan, qui est devrait être terminée d’ici la fin de 2014. La visite pourrait être la dernière visite de Hagel dans le pays en tant que secrétaire à la Défense.