Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a appelé mardi à la protection des civils et des travailleurs humanitaires pour que ceux-ci puissent opérer sans entrave dans le Nord-Kivu en RDC, a indiqué un porte-parole onusien.
Des attaques menées par des groupes armés à Beni et dans les zones environnantes ont tué plus d’une centaine de personnes depuis le début du mois d’octobre et ont entraîné le déplacement d’environ 20.000 personnes, selon Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU.
Le Nord-Kivu est la province la plus instable de la RDC avec une présence importante de groupes armés. Environ 861.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, soit près d’un tiers du total de 2,7 millions de personnes déplacées en RDC.
Les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle basé en Ouganda et lié à Al-Qaïda, a perpétré plusieurs attaques dans les villages près de Beni et ont tué au moins 110 personnes au cours des trois dernières semaines, selon des agences humanitaires.
A la suite des dernières attaques, la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) renforce sa présence aux côtés des Forces armées congolaises, a indiqué le porte-parole.