Emmanuel de me?rode © WWF-Canon / Richard Stonehouse
Il a été blessé au ventre et à la jambe, mais ses jours ne seraient pas en danger. Il avait été pris en charge à l’hôpital de Goma.
L’attaque a eu lieu en plein jour ce qui est assez rare à cet endroit. Toutefois, sur le site du quotidien belge La Libre Belge, le député belge, François-Xavier de Donnea explique que cette attaque relève de la coïncidence troublante.
« M. de Mérode venait de déposer auprès du Procureur de la République à Goma un dossier compromettant, résultant de mois – voire d’années – d’enquête sur Soco International », a déclaré à « La Libre Belgique » le député François-Xavier de Donnea. Le député belge ajoute par ailleurs qu’il serait « temps que la justice britannique fasse la lumière sur les agissements de Soco« .
La société britannique Soco International a obtenu des autorités congolaises, malgré les engagements internationaux du Congo, le droit de mener des explorations pétrolières dans le parc des Virunga. Une décision qui avait provoqué l’ire de l’Unesco qui a classé le parc au Patrimoine de l’Humanité.
Emmanuel de Mérode, 43 ans, est depuis quelques années à la tête du plus vieux parc du continent africain. Il s’était engagé dans un combat de préservation de cet écrin de nature.