La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a fait état de violents combats à proximité de la ville de Nasir, dans l’État du Nil supérieur, entre soldats gouvernementaux et jeunes armés, lesquels avaient tiré sur une patrouille militaire plus tôt cette semaine.
« Les jeunes armés ont été vus faisant retraite vers l’Est », a précisé le porte-parole de la MINUSS lors de son point presse quotidien.
« Le même jour, la Mission a reçu des rapports faisant état de combats entre les soldats gouvernementaux et les forces de l’opposition à environ 40 km au sud-est de Renk, dans l’État du Nil supérieur », a-t-il ajouté.
Jeudi, Ellen Margrethe Loej, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU au Soudan du Sud, avait expliqué depuis la capitale Juba que les dirigeants des deux camps du conflit devaient injecter « un nouveau sens de l’urgence » dans le processus de paix afin de parvenir à un accord de paix global le plus tôt possible, sachant que la communauté internationale commence à perdre patience vis-à-vis des deux parties.
« Le mandat de la Mission a récemment été renouvelé et reste inchangé par rapport à précédemment. Je crois qu’il est juste de dire que les Etats membres envoyaient aux deux parties en guerre un message clair lorsque le Conseil (de sécurité de l’ONU) a voté la rationalisation des opérations de la MINUSS plus tôt cette année », a déclaré Mme Loej, qui est également à la tête de la MINUSS.
Le conflit entre le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar, avait commencé en décembre 2013 et s’était transformée en un conflit à part entière.
La violence a fait des milliers de morts et plus de 1,8 million de déplacés, selon les Nations Unies. Récemment, les combats ont repris dans les Etats d’Unité et du Nil supérieur, faisant craindre une aggravation de la crise humanitaire.