Un médecin nigérian en contact avec des patients contaminés par Ebola est décédé récemment de la maladie dans la ville de Port Harcourt, chef-lieu de l’État de Rivers riche en pétrole, portant le nombre de victimes du virus mortel à six dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires nigérianes.
Le médecin est décédé le 22 août, mais la nouvelle de sa mort vient à peine d’être révélée aux autorités, selon le ministère nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwu.
M. Chukwu a déclaré aux journalistes que le gouvernement ferait de son mieux pour contenir la maladie, indiquant que c’est la première fois qu’une victime d’Ebola est confirmée à l’extérieur de Lagos depuis que le patient zéro, Patrick Sawyer, a introduit le virus au Nigeria le mois dernier.
L’officiel a expliqué aux journalistes à Abuja, capitale du Nigeria, que le médecin a contracté la maladie après avoir soigné un patient qui était entré en contact avec Patrick Sawyer.
Il a ajouté que le premier contact de M. Sawyer avait échappé à l’équipe de surveillance du gouvernement en juillet et s’était rendu à Port Harcourt, où il a consulté le médecin décédé.
Aussi, 70 autres contacts sont désormais suivis, enregistrés et placés sous surveillance, a expliqué le ministre, indiquant qu’affichant des symptômes, la femme du médecin avait été placée en quarantaine en attendant les résultats des tests en laboratoire.