Plus de 3.000 Nigérians et 543 Tchadiens ont fui les atrocités de la secte islamiste Boko Haram au Nigeria pour se réfugier au Tchad, a déclaré mercredi le Premier ministre tchadien, Kalzeubé Payimi Deubet.
C’est plus précisément dans la région tchadienne du Lac voisine que ces quelque 3500 personnes ont trouvé refuge. « Depuis la mi-décembre 2014, on a constaté un afflux massif de réfugiés nigérians dans la région du Lac, notamment dans la localité de Ngouboua. Nous craignons que cela ne puisse nous embarquer dans une situation incontrôlable si nous ne prenons pas les mesures à temps », a précisé M. Kalzeubé Payimi Deubet, qui s’ exprimait dans une communication faite à l’endroit des corps diplomatiques accrédités dans son pays.
Pour faire face à ce « problème à la fois sécuritaire et humanitaire », le chef du gouvernement tchadien a annoncé que son pays a pris des dispositions en envoyant des troupes dans la région pour assurer la sécurité de ces réfugiés nigérians et retournés tchadiens, ainsi qu’une assistance en vivres, non- vivres et équipements sanitaires.
« Des cas de maladies sont apparus, cela vient compliquer la situation humanitaire », a par ailleurs indiqué M. Kalzeubé Payimi Deubet.
Il a appelé la communauté internationale à la « solidarité » et au « partage des charges et des responsabilités ».
Samedi, le groupe islamiste nigérian s’est emparé de base militaire de Baga et de plusieurs localités voisines dans l’ extrême nord-est du Nigeria, forçant les habitants à fuir dans les pays voisins.