Quarante tonnes de marbre blanc et 8,53 mètres de haut. Voilà pour les mensurations de ce qui est annoncé comme la « plus grande » statue de Jésus en Afrique. L’homme d’affaires nigérian Obinna Onuoha se cache derrière cet événement.

« Jesus de Greatest », nom de la statue, représente un Jésus au pieds nus, les bras ouverts. Le monument sera inauguré ce 1 janvier dans le village d’Abajah, dans l’Etat d’Imo, au sud-est du Nigeria.

La statue de 8,53 mètres de haut a été commandée en 2013 par le riche Nigérian Obinna Onuoha et réalisée par une entreprise chinoise.

Pour Obinna Onuoha, cet statue doit devenir un symbole de paix dans un Nigeria marqué par les attaques incessantes des islamistes de Boko Haram. L’idée lui est venue en 1997 lorsqu’il a eu une « vision« .

L’effigie de marbre blanc de 40 tonnes représente Jésus pieds nus, les bras ouverts. « Ce sera la plus grande statue de Jésus du continent« , assure M. Onuoha, directeur général d’une compagnie nigériane de distribution de pétrole et de gaz.

« Les pèlerins viendront, c’est sûr« , affirme l’homme d’affaires de 43 ans, qui dit ne pas craindre que l’effigie fasse l’objet d’attaques. « Nous pensons que les religions peuvent coexister« .