Back Vous êtes ici : Accueil

Articles

Uhuru Kenyatta en visite officielle au Nigéria

Le président kényan Uhuru Kenyatta est parti dimanche pour effectuer une visite offiicielle au Nigeria, durant laquelle il devrait signer onze accords bilatéraux.

Selon le porte-parole présidentiel Manoah Esipisu, M. Kenyatta est en compagnie de plus d'une centaine d'hommes d'affaires kényans pendant cette visite.

Un Conseil économique conjoint (JBC) sera officiellement lancé lors d'un forum économique Kenya-Nigeria qui a lieu ce lundi 5 mai à Abuja, capitale du Nigeria, a affirmé le porte-parole.

Parmi les documents à signer figurent un accord sur l'établissement d'une commission mixte de coopération, un protocole sur les consultations entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ainsi qu'un accord sur l'exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques.

Un mémorandum sur la coopération entre l'Institut du service extérieur du ministère des Affaires étrangères du Kenya et l'Académie du service extérieur du ministère des Affaires étrangères du Nigeria, un mémorendum sur la conclusion des accords sur le double imposition et la promotion et la protection des investissements, et un mémorandum sur la coopération dans l'agriculture, l'élevage et la pêche seront signés.

En septembre 2013, le président Goodluck Jonathan a effectuée une visite officielle au Kenya.

Le commerce entre les deux pays reste peu important, alors que les communautés économiques des deux pays accusent un enthousiasme croissant en vue d'un changement de cette situation.

Selon le Bureau national des statistiques, les exportations du Kenya vers le Nigeria étaient tombées de 37 millions de dollars en 2008 à 33 millions en 2012, alors que les importations venant du Nigeria étaient seulement de 555.000 dollars, contre 1,95 million de dollars.

Les deux pays ont récemment signé un mémorandum sur le commerce et les investissements pour permettre aux hommes d'affaires d'explorer davantage de domaines d'investissements. Des discussions sont en cours pour transformer un mémorandum en accord commercial bilatéral.

Par ailleurs, au cours de son séjour à Abuja, le président Kenyatta prendra part au Forum économique mondial (WEF) sur l'Afrique, prévu du 7 au 9 mai.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOTREAFRIK.COM

ACTUALITE

  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Culture
  • Sport
  • Sur le vif

BLOGS

  • A mon avis
  • Paroles d'Emmanuel

LES GENS

  • Portrait
  • Interview

DOSSIER

 

PAYS


ANNONCES