Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a prorogé pour trois mois le mandat du Bureau Intégré pour la Consolidation de la Paix en Guinée-Bissau ( UNIOGBIS), annonce ce mercredi un communiqué de la représentation onusienne.
L’UNIOGBIS a entre autres missions de soutenir le dialogue politique inclusif et le processus de réconciliation nationale afin de faciliter la gouvernance démocratique, aider et renforcer les institutions démocratiques, et renforcer la capacité des organismes gouvernementaux à travailler efficacement.
En outre, le Bureau fournit des conseils stratégiques et techniques et soutient la mise en place effective et efficace du droit et de la justice pénale et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité nationale.
Le Conseil de la sécurité des Nations Unies a également réitéré sa préoccupation devant les informations persistantes faisant état de violations et atteintes aux droits humains, et a appelé le gouvernement de la Guinée-Bissau à mener des enquêtes » transparentes et crédibles » sur toutes les violations des droits de l’homme et les abus allégués et à blâmer les auteurs de leurs actes, indique le communiqué.
En outre, dans sa déclaration, le Conseil a également demandé au représentant de l’ONU dans le pays, Miguel Trovoada, d’accroître les efforts pour « une plus grande cohérence, une coordination et une efficacité » des organismes, fonds et programmes des Nations Unies, afin de maximiser leur efficacité collective dans la lutte contre le trafic de drogue.
L’UNIOGBIS a été installé en Guinée-Bissau depuis 1999 suite au conflit politico-militaire qui a renversé le régime du président Vieira.