L’armée égyptienne a tué dimanche deux « extrémistes » du groupe d’Ansar Bayt al-Maqdis basé dans le Sinaï, dont l’un aurait été responsable de l’enlèvement de sept soldats durant le régime du président islamiste Mohamed Morsi, a indiqué une source sécuritaire.
Selon cette source sous couvert d’anonymat, les forces de sécurité « ont tué Fayez Abou Sheeta, un leader d’Ansar Bayt al-Maqdis, qui est responsable du kidnapping de sept soldats de l’armée sous le règne de Morsi ainsi que du meurtre de policiers et de soldats à Arish ».
Les sept soldats ont été enlevés en mai dernier lorsque la position de leur unité militaire a été attaquée dans la péninsule du Sinaï. Ils ont été libérés une semaine plus tard grâce aux bons offices des chefs tribaux de bédouin.
La péninsule du Sinaï a connu une flambée de violence après le renversement par l’armée de l’ancien président islamiste Morsi en juillet de l’année dernière. Depuis lors, le gouvernement soutenu par l’armée se bat pour rétablir l’ordre et freiner les activités des militants, responsables de la mort de centaines de soldats et de policiers dans le Sinaï.