La Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) a rapporté mardi que des Casques bleus avaient été victimes de deux attaques par des hommes armés non-identifiés alors qu’ils étaient en patrouille.
La première attaque est survenue dans la zone de Burumburum, à environ onze kilomètres au nord-est de Khor Abeche, au Sud-Darfour du Soudan. Deux assaillants ont été tués durant la fusillade. Lors d’un point de presse, le porte-parole des Nations Unies Stephane Dujarric a annoncé qu’aucun des Casques bleus n’avait été blessé et qu’aucun dégât n’avait été causé au matériel appartenant à la mission.
La seconde attaque est survenue au Ouest-Darfour, à environ cinq kilomètres au sud-ouest du site de la mission à Habilla. Il n’y a pas eu de blessés parmi les Casques Bleus, mais les attaquants ont réussi à saisir un camion-citerne et un véhicule.
La MINUAD a été créée par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2007 pour protéger les civils et assurer la sécurité de l’aide humanitaire au Darfour où, durant les dix dernières années, les combats entre les rebelles armés et les forces du gouvernement aidées de la milice alliée ont causé la mort d’environ 300.000 personnes et ont forcé presque 2 millions de personnes à fuir leurs foyers.