Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, entreprend les 14 et 15 octobre aux États-Unis une mission pour faire la promotion de l’exploration et la production de pétrole en Côte d’Ivoire.
Daniel Kablan Duncan, à la tête d’une « forte délégation », se rendra à Houston, au Texas, avec pour objectif d’ « intensifier la recherche pétrolière dans l’offshore ultra profond et dans tout le bassin sédimentaire », indique une note d’information du ministère ivoirien du Pétrole et de l’Énergie.
« Les cibles de cette campagne de promotion sont les sociétés majors telles Exxon, Total, Anadarko, Eni-Agip Tullow, Conoco-Philips », a précisé le directeur général des hydrocarbures au ministère ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, Ibrahim Diaby, cité par la note d’information.
M. Diaby a expliqué la nouvelle politique de l’exploration-production pétrolière en Côte d’Ivoire portée sur « le réaménagement du Code pétrolier et des Contrats de partage de production (CPP) et sur l’intensification des travaux de recherche et de production à travers le suivi effectif des obligations contractuelles ».
La Côte d’Ivoire n’est pas un grand pays producteur de pétrole mais les réformes récentes ont permis de « nouvelles découvertes prometteuses » et l’augmentation de la production de gaz naturel à « plus de 50% en trois ans ».
« Notre ambition est d’augmenter notre production d’hydrocarbures pour la porter graduellement à 100 000 barils équivalents pétroliers par jour puis à 200 000 d’ici 2020 », a souligné M. Diaby.
La Côte d’Ivoire a produit en 2014 environ 60 000 barils de pétrole par jour, selon les chiffres officiels du ministère du Pétrole et de l’Énergie.