Les résultats des élections locales du 28 septembre au Congo ont été publiés ce lundi 6 octobre, ils confirment la domination du parti du président Denis Sassou N’Guesso, le Parti congolais du travail (PCT), sur l’échiquier politique congolais.
Sur un total de 860 sièges de conseillers départementaux et municipaux, le PCT a obtenu 356 sièges. Son rival de l’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a obtenu 51 sièges de conseiller à travers tout le pays.
Cette élection a confirmé par ailleurs, la montée des indépendants sur la scène politique de ce pays d’Afrique centrale.
Au total, 196 conseillers sont élus sur des listes n’ appartenant à aucun des partis politiques connus au Congo. Cette tendance à la montée des indépendants a déjà était constatée lors des élections législatives de 2012.
Ces résultats laissent penser que le PCT s’assurera encore une bonne place lors des élections des présidents des départements et maires des communes qui auront lieu à partir du 28 novembre, lors des sessions inaugurales des nouveaux conseils départementaux et municipaux.
Il devrait aussi en être de même à l’élection de la moitié des sénateurs par les nouveaux conseillers le 12 octobre.