Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), a approuvé vendredi le déploiement d’une mission d’observation de l’UA à court terme pour les élections générales prévues le 27 décembre en République centrafricaine (RCA).
La mission d’observation, qui doit être déployée suite à une invitation officielle du gouvernement centrafricain, doit arriver à Bangui, en République centrafricaine (RCA), le 20 décembre et restera dans le pays jusqu’au 30 décembre, selon un communiqué de l’UA publié vendredi.
La mission d’observation sera dirigée par Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre du Sénégal, indique le communiqué.
La mission comprend 30 observateurs à court terme en provenance du Parlement panafricain, du Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union africaine, des organes de gestion des élections, des organisations de la société civile, des « think tanks », des médias et des institutions académiques.
La mission sera déployée dans l’ensemble des circonscriptions électorales du pays pour surveiller le processus électoral et consulter les principaux participants au processus électoral, selon le communiqué.