Le Conseil constitutionnel du Burkina Faso, la plus haute juridiction en matière d’élections, a confirmé la liste de quatorze candidats pour l’élection présidentielle prévue pour le 29 novembre prochain.
Le Conseil constitutionnel avait déjà publié la liste de quatorze candidats pour l’élection présidentielle prévue le 11 octobre dernier mais repoussée au 29 novembre à cause d’une tentative de coup d’État perpétrée par l’ancien bras droit de Blaise Compaoré, Gilbert Diendéré.
Sur cette liste, figurent quatre candidatures indépendantes et deux femmes.
Tous les proches de l’ancien président Blaise Compaoré, dont deux de ses ex-ministres, Djibril Bassolé (Diplomatie) et Yacouba Ouédraogo (Sports) ont été recalés pour avoir soutenu le projet de modification de la Constitution ou figuré dans son dernier gouvernement.
Leur inclusion avait été l’une des revendications des auteurs du putsch. Le leader du putsch avorté ainsi qu’une vingtaine d’officiers militaires et de civils proches de Blaise Compaoré, croupissent en prison en entendant leur comparution devant les juges militaires.
Plus de 5.500.000 Burkinabè sont appelés aux urnes pour élire le président du Burkina Faso et les députés, afin de rétablir l’ordre constitutionnel interrompu après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir en octobre 2014.