Des opposants et acteurs de la société civile du Burkina Faso résidant en Côte d’Ivoire ont annoncé samedi une série de manifestations dans les prochains jours à Abidjan, pour protester contre le projet de modification de la Constitution dans leur pays.
Le porte-parole de la coalition de représentants de l’opposition politique et de la société civile du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, dénommée N 23, Pograwa Moumouni, a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il s’agira de « manifestations pacifiques de protestation sans entraver aux libertés d’autrui », mais conformément au droit constitutionnel de leur pays.
« Les manifestations de protestation se dérouleront à partir du 8 novembre au sein de notre ambassade et consulat », a noté M. Moumouni.
A en croire le porte-parole du N 23, il s’agit de contribuer à éviter au Burkina Faso de sombrer dans une grave crise sociopolitique.
Le 21 octobre dernier, le président burkinabè Blaise Compaoré a signé un « décret portant projet de loi portant modification de l’article 37 qui limite le mandat du président de la République ».
En cas d’adoption par l’Assemblée nationale, cette loi conduira à la tenue d’un référendum pour son adoption définitive.